MULTI-INSTRUMENTISTE

Après avoir débuté la guitare classique avec Christian Rasquier au Conservatoire de Cagnes-sur-mer, j'ai étudié cet instrument dans plusieurs Conservatoires de France : à Nice avec Tristan Manoukian, à Aulnay-sous-bois avec Judicaël Perroy et à Toulon avec Sylvain Cinquini. Après mon Diplôme d'Etudes Musicales dans cette spécialité, j'ai commencé à pratiquer différents instruments à cordes pincées que je découvrais au fur et à mesure de mes rencontres professionnelles.

 

Avec le Corou de Berra et la découverte de la musique traditionnelle, j'ai découvert le Bouzouki Irlandais : un instrument hybride qui permet un merveilleux croisement de cultures. J'ai ensuite commencé la pratique des instruments à plectre et doubles cordes, comme la mandoline et le oud, que j'ai également étudié au Conservatoire de Nice avec Khaled Ben Yahia

 

J'essaie autant que possible de découvrir et de pratiquer de nouveaux instruments. Chaque spectacle, film ou répertoire sur lequel je travaille me donne l'occasion d'agrandir mon instrumentarium. Les différents banjos avec le spectacle Calamity en 2018 ; les différents ukulélés avec le spectacle Le Grand Orchestre de Poche la même année ; la Clarinette pour le film Saint-Augustin en 2020, etc.

Lorsque j'accompagne des chanteurs ou que je joue dans une formation comme Mescla, Meïdulla ou le Corou de Berra, j'aime beaucoup varier les instruments, qui permettent de faire ressortir les voix de façon différentes.

12370694_1719043941661386_41063695990477
Clarinette, Bouzouki, Percussions 
Saint-Augustin, Parcours d'un Berbère Romain - Film (Extrait)
Augustin
00:00 / 01:02
Oud et Percussions
Chrétiens d'Algérie, sur les chemins de la rencontre - Film (Extrait)
1_Ils et elles
00:00 / 01:36
Guitare électrique
L'École des Maris - Musique de scène (Extrait)
Lisette
00:00 / 00:39
Bouzouki Irlandais - la Joia
Le Broc - 2021

L'accompagnement

En tant que multi-instrumentiste, j'aime beaucoup accompagner des chanteurs ou des ensembles. Les cordes pincées demandent un long travail d'arrangement pour l'accompagnement, c'est pourquoi j'apprécie particulièrement de devoir re-penser pour des instruments à peu de cordes comme le bouzouki ou la mandoline des accompagnement écrits à l'origine pour piano ou ensemble orchestral. Cela nécessite de réduire l'accompagnement à l'essentiel et d'essayer de mettre en relief les qualités de l'instrument, en essayant de donner l'impression que le morceau a été écrit pour lui. Ce travail demande généralement au chanteur un travail d'adaptation, car l'instrument qui l'accompagne n'est plus forcément un socle sonore sur lequel il peut s'appuyer, comme avec un piano ou un ensemble orchestral, mais une seconde voix plus fragile avec laquelle il va devoir dialoguer.

Trio Barcaroll'n Jack
2018
Duo Bunibuls
Vence, 2019
Trio Barcaroli
Concert sous le sapin, répertoire de Noël