top of page

Les Grandes Histoires

Répertoire de pièces protéiformes

Parce qu’une même histoire résonne en chacun de nous de manière différente.

Deux comédiens, un musicien et leur metteur en scène nous racontent des Grandes Histoires de la littérature. Tour à tour acteurs, narrateurs ou simples observateurs des histoires, ils les font découvrir, redécouvrir, vivre et penser au spectateur, qui participe à la construction du spectacle et influera sur sa structure.

LES GRANDES HISTOIRES 3-2.jpeg

La Princesse Moche

Conte Musical

La Princesse moche est une aventure musicale qui débute en Europe centrale sur une histoire et une musique originale, inspirée de thèmes et de modes traditionnels.

A la demande d’Arianna Pizzi, j’ai décidé d’écrire et de composer cette pièce qui aura pour but de faire voyager l’auditeur à travers différentes cultures musicales européennes et orientales.

Il était une fois une princesse. Une vrai princesse. Comme dans les histoires. D’ailleurs ça tombe bien car nous sommes dans une histoire…

Il était une fois donc, une Princesse qui habitait en haut d’une tour. Seule, tout en haut, vous voyez, comme dans les contes… D’ailleurs ça tombe bien, cette histoire, c’est un conte.

 

Il était une fois donc, une princesse qui vivait seule en haut d’une tour. Un peu classique hein vous me direz ! Mais bon, c’est une tour moderne j’ai oublié ! Une tour de centre ville, de quinze ou vingt étages. C’est là haut qu’elle habite, toute seule et renfermée. Enfin toute seule. Il y a plein d’autres gens dans la tour, des voisins, qui font du bruit, des enfants qui jouent, un prof de maths, une jeune avocate, et même un magicien (Oui un vrai magicien, je vous l’avait on est dans un conte, il s’appelle schmendrick, mais on y reviendra plus tard!…) Mais dans cette tour Personne ne la voit et elle ne voit jamais personne. Vous vous demandez pourquoi j’imagine : Elle dit qu’elle est trop moche pour recevoir du monde, et que de toute façon elle est tellement moche que personne ne veut la voir. C’est pas moi qui le dit c’est elle hein. Moi je l’ai jamais vue, Mélinée (elle s’appelle Mélinée). Moi je vous raconte juste l’histoire.

 

Alors elle reste seule.

Toute seule. Dans sa grande tour de quinze ou vingt étages. Toute seule. Au milieu d’une grande ville…

bottom of page